Réserves naturelles

50 hectares de réserves naturelles RNOB à Gouvy

GOUVY est une commune particulièrement riche en réserves naturelles. 12 sites, regroupés en 4 réserves, y sont protégés par les Réserves Naturelles Natagora – RNOB.

Les réserves RNOB de Gouvy font partie du Programme Cigogne Noire de Natagora – RNOB. Après avoir disparu de nos régions pendant un siècle, ce migrateur, nichant dans les forêts profondes, s’est réinstallé en Ardenne dans les années 80.

Le programme Cigogne Noire de Natagora – RNOB vise à constituer un réseau de réserves naturelles (actuellement 36 sur 335 ha) servant de sites de nourrissageà cet oiseau majestueux mais farouche.

reserves-naturelles-carte

Les 12 sites protégés

Les surfaces sont en hectares (chiffres au 1.1.99)

Réserve Sites et repères Surface
Glain Bovigny (1) – Beho (2) – Fagne de
Betzen (3) – Grande Fontaine (4)
11,4
Chi Fontaine Chi Fontaine (5) 15,4
Ourthe orientale Ourthe (6) – Fond d’Ourthe (7) –
Haie de Bellain (8) – Pont de Bellain (9) – Limerlé (10) – Steinbach
(11)
22,3
Cornelysmillen Cornelysmillen (12) 0,4

Gestion par pâturage

Le maintien, pendant des siècles, des pratiques agro-pastorales traditionnelles (fauchage manuel pour la production de foin alimentaire ou de litière, pâturage extensif, …) a contribué au développement de la biodiversité (variété de plantes, d’insectes, d’oiseaux, …) dans nos régions. L’industrialisation et l’intensification de l’agriculture au cours des dernières décennies, le remblaiement des zones humides, la plantation systématique d’épicéas, les pollutions, les travaux dans les cours d’eau, l’abus des pesticides et autres produits chimiques, …, ont mis à mal cette diversité.

Une intervention reprenant ou imitant les anciennes pratiques agro-pastorales est donc souvent nécessaire pour maintenir le couvert végétal au stade où il présente la plus haute valeur biologique. Des centaines de bénévoles consacrent une partie de leur temps libre à ces chantiers de gestion dans les réserves  Natagora – RNOB.

Dans certaines réserves (c’est actuellement le cas – voir photo ci-contre – pour deux sites de la réserve de l’Ourthe orientale), une telle gestion est assurée par des animaux rustiques (poneys Fjord, moutons Mergelland, vaches Galloway, …). Cela ne manque pas d’augmenter l’intérêt de tels sites pour les visiteurs, particulièrement les enfants.

La réserve de l’Ourthe orientale

Elle est constituée d’une succession de prés humides s’étirant en bordure de l’Ourthe ou de ses affluents, à proximité des villages d’Ourthe, Limerlé et Gouvy. On peut notamment y admirer des plantes telles que l’angélique, l’orchis maculé, le comaret, le populage des marais. Le traquet tarier, la pie-grièche grise ou la rousserolle verderolle sont des hôtes réguliers de ces lieux.

La réserve de Cornelysmillen

Dans l’étroite plaine alluviale d’un petit ruisseau, et dans un superbe paysage, cette réserve est la plus petite des quatre, mais elle est dans le prolongement d’une vaste réserve de la Fondation HÎllef fir d’Natur, partenaire au Grand-Duché de Luxembourg du programme Cigogne Noire de  Natagora – RNOB.

La Fagne de Chi Fontaine

A proximité de Courtil et Bovigny, en bordure du Bois de la Ronce, cette tourbière boisée, avec sa végétation typique, est aux sources du ruisseau des Grandes Fagnes, un affluent du Glain. Dans ce havre de paix, riche en orchidées, on trouve encore la canneberge (une petite espèce de bruyère liée à la présence de sphaignes) et le genêt des Anglais (un petit genêt jadis fréquent dans les landes). Le promeneur, s’il est discret et respectueux, aura des chances d’observer l’un ou l’autre oiseau rare, comme le cassenoix moucheté, le sizerin flammé, le pic noir ou la bécasse des bois.

La réserve du Glain

Ce chapelet de prés humides, à proximité des villages de Beho et Bovigny, est constitué par l’imbrication de nombreuses formations végétales allant du pré semi-naturel à angélique au bas-marais à comaret et jonc acutiflore. On peut y rencontrer le martin-pêcheur et le cincle plongeur.

De grandes ombellifères, en particulier l’angélique sauvage, prospèrent dans les prairies humides de la réserve de l’Ourthe orientale. Le Tarier des prés les utilise comme perchoir, tout autant que les piquets de clôture.

Visiter les réserves

La visite des réserves est l’occasion de prendre un bain de nature, mais aussi d’encore observer quelques plantes rares dont elles sont souvent le dernier refuge. Il est de moins en moins fréquent, par exemple, de rencontrer une orchidée en dehors d’une réserve naturelle.

Il existe encore une bonne quarantaine d’espèces d’orchidées (toutes protégées) en Belgique (mais certaines sont à la limite de l’extinction, et 7 autres ont déjà totalement disparu depuis le début du XXe siècle).

La plupart des orchidées de Belgique ne poussent que sur les terrains calcaires et vous ne les trouverez donc pas à Gouvy.

Dactylorhiza maculata – Orchis tacheté

Dactylorhiza maculata (l’orchis tacheté) par contre (photo ci-dessous) est une orchidée des terrains acides et humides : c’est la moins rare en Ardenne. Elle fleurit en juin-juillet et, à cette époque, vous aurez de bonnes chances d’en voir en participant à l’une des visites guidées organisées par les Réserves Naturelles  Natagora – RNOB.

Une réserve naturelle, ce n’est pas un bocal sur les étagères d’un musée. Tous doivent pouvoir accéder à ce patrimoine commun, pour en découvrir les richesses et les beautés. C’est la raison pour laquelle les Réserves Naturelles  Natagora – RNOB ouvrent leurs réserves au public.

Afin d’éviter toute perturbation à la flore et à la faune dont ces réserves sont souvent le dernier refuge, il est cependant nécessaire d’éviter toute circulation en dehors d’éventuels sentiers balisés, sauf en compagnie d’un guide désigné par l’association.

Des visites guidées (avec une modique participation aux frais) sont organisées à intervalles réguliers dans de nombreuses réserves (le programme en est publié dans le magazine des membres, Réserves Naturelles). Elles peuvent également être organisées sur demande d’un groupe.

En outre, chaque année (à fin mai-début juin), un certain nombre de réserves sont ouvertes gratuitement à l’occasion des Journées Portes Ouvertes des Réserves Naturelles  Natagora – RNOB (pour tous renseignements, s’adresser à l’un des n°s ci-dessous).

Laurence Cara

La cueillette, la chasse ou le prélèvement (même à titre scientifique) de toute espèce animale ou végétale est exclu dans les réserves naturelles  Natagora – RNOB, sauf autorisation écrite de l’association.

En 1995, le point de rencontre pour les Journées Portes Ouvertes des  Natagora – RNOB en Haute Ardenne était au IDGouvy.

Jean-François Remy

A cette occasion, Natagora – Ardenne orientale, l’antenne régionale des Réserves Naturelles Natagora – RNOB, a organisé un concours de dessin dans toutes les écoles primaires de Gouvy sur le thème des rapaces nocturnes. Ci-contre, deux des dessins primés à ce concours.

Visitez également le site de Natagora – Ardenne orientale pour découvrir ses activités et obtenir plus de détails sur le Programme Cigogne Noire