23 villages à découvrir

Gouvy

Au cœur de la Haute Ardenne…

Situés à la pointe extrême – nord du Grand Duché de Luxembourg, les 23 villages et hameaux de la Commune de Gouvy vous accueillent dans un écrin de verdure, de forêts et de rivières aux eaux limpides.

Pour les amoureux de la nature, Gouvy est l’une des communes du pays les plus riches en réserves naturelles, puisque pas moins de onze réserves des R.N.O.B (Réserves Naturelles et Ornithologiques de Belgique) sont situées sur son territoire, couvrant une superficie totale de 40 hectares. Leur grand intérêt ornithologique est mis en évidence par la présence de la fauvette, du pipit des arbres et de la farlouse, de diverses espèces de mésanges, du bruant jaune et du bruant des roseaux, du pouillot véloce, de la linotte mélodieuse, de la pie-grièche écorcheur et aussi du traquet tarier, passereau migrateur en danger de disparition, qui trouve, dans les prés humides, les grandes herbes et les ombellifères qu’il affectionne.

Peuplée dès la plus haute antiquité, la région fourmille de vestiges et de témoignages d’un riche passé, tant sur le plan humain que sur le plan architectural.

Le présent fascicule a pour seule ambition de vous présenter un avant-gout des principales curiosités et particularités des divers villages de notre région, en vous donnant, nous l’espérons, l’envie d’en connaitre plus au travers des nombreuses promenades et des publications mises à votre disposition par des groupements locaux qui s’évertuent à préserver ce merveilleux patrimoine.

Certains sites et édifices cités dans le présent ouvrage sont des propriétés privées. Leur visite nécessite donc l’autorisation des propriétaires concernés.

Remerciements

Nous adressons nos remerciements les plus chaleureux à

M. le Baron Henri d’Otreppe de Bouvette qui a assuré la relecture du présent document et nous a fourni de précieux conseils.

Ce premier ouvrage consacré aux 23 villages de la commune de Gouvy se veut « évolutif ».

Pour ce faire, I.D. Gouvy asbl utilise les techniques d’édition électronique les plus récentes. Elles nous permettront de compléter le texte de base au fur et à mesure que des éléments intéressants nous parviendront ou que nous en découvrirons. Nous pourrons de la sorte en faire bénéficier rapidement chaque nouvelle édition.

Vous pouvez contribuer au perfectionnement de ce travail : donnez-nous votre avis, faites-nous parvenir vos suggestions, vos témoignages et les informations dont vous disposez, parlez-nous des lieux de la commune qui vous plaisent, des légendes que vous connaissez, etc.

Envoyez votre courrier à « I.D. Gouvy A.S.B.L., rue du Bechaît, 3, B 6 670 Gouvy ».

Vous pouvez également nous transmettre des informations par télécopie (080 / 51.79.20) ou par courrier électronique (ue.yvuognull@ofni).

Merci de votre collaboration.

 

> Consulter le livre