123 habitants
Hameau de Bovigny accroché au flanc de la colline sur la rive gauche du Glain. Départ d’agréables promenades le long de la vallée encaissée de la Ronce et jolis points de vue sur la vallée du Glain.
Le trou du loup
À droite de la route de Bovigny vers « Li Hèsse Rômus » et à gauche « Dil vôye di Lîdje », on remarque encore un léger enfoncement de terrain.
Il y a plus d’un siècle que l’on n’a plus vu de loup dans le pays ; auparavant, les incursions de ces animaux, même au cœur des villages, n’étaient pas rares durant les hivers qui étaient beaucoup plus longs et plus rigoureux que maintenant.
On tendait donc des pièges à l’animal pour protéger le bétail et les habitants des hameaux isolés. Les piégeurs creusaient un trou large et profond, dont la base inférieure était plus grande que l’ouverture supérieure, de manière à ce que l’animal piégé ne puisse s’appuyer sur les parois pour s’en échapper. L’orifice supérieur était ensuite dissimulé à l’aide de branchages fragiles et de quelques touffes d’herbes.
On trainait alors une bête crevée – un mouton, un veau… – dans le voisinage du trou, puis on l’y jetait. Il ne restait plus qu’à attendre.
Attiré par l’odeur de la bête, l’animal ne tardait pas à se retrouver au fond du piège et il était mis à mort.
Sa dépouille était empaillée, clouée sur un tréteau et exhibée dans le village, de maison en maison, où les rabatteurs recevaient des pourboires de la population soulagée.
Il existait de nombreux pièges de ce type dans plusieurs villages de la commune (e.a. Halconreux).
Promenades S.I. passant par Honvelez
- N° 23 12,5 km 3 h 45 jaune sauvage, vallée de la Ronce, ruisseau, forêt, point de vue