Langlire

124 habitants

Étymologie : selon Carnoy, le nom de Langlire viendrait du latin « Angularia », pris dans le sens d’« ensemble de prairies ».

Le village de Langlire, autrefois constitué de « Petite Langlire » et « Grande Langlire », est déjà cité dans un document daté de 896 sous le nom de « Anglaria ».

Point culminant de la commune (592,5 m sur le plateau en direction de Lomré), Langlire fut un centre d’industrie du fer, ainsi que le rappelle le nom donné au petit cours d’eau : « Ruisseau de la forge d’Embrogne ». Au milieu de village, le « Pré aux Fosses » est, comme son nom l’indique, une pâture où l’on peut encore distinguer des fosses à moitié remplies de scories et de gros morceaux de fer ainsi que les restes d’une ancienne fonderie.

Non loin de là, un pré voisin est tout entier recouvert de charbons de bois et de débris d’une forge. La plupart des taques de cheminées que l’on trouve aujourd’hui dans les maisons de Langlire proviennent de ces fonderies et datent du 17e siècle.

Le long de la rivière, au lieudit « Le marteau », on a retrouvé un grand nombre d’outils de forgerons. À cet endroit existait un grand atelier appartenant aux fonderies de Langlire ainsi qu’une verrerie dont quelques vestiges subsistent encore.

La chapelle Sainte-Brigitte

Elle fut édifiée en 1708, mais sa reconnaissance officielle ne se fit que le 3 janvier 1727. En 1803, elle fut rattachée officiellement à la paroisse d’Ottré. Cette chapelle est un petit ensemble de deux volumes en mœllons blanchis. À côté se trouve l’ancien presbytère avec une entrée commune à la chapelle.

Les anciennes fermes situées aux n° 2 a, 36 et 37 méritent un détour.

Au Sud Est du village, près du lieudit « la Combe », jolie croix latine, votive en schiste ardoisier sise au pied d’un arbre, et portant la mention « Ici a decedee une pauvre famme le 6 delan 1774. Disse pour son ame une pater ave R.I.P. Amen »

Promenades S.I. passant par Langlire

  • N° 29 9,1 km 3 h bleu forêt (aller-retour)
  • N° 33 10,3 km 3 h 20 jaune forêt

Parcours VTT passant par Langlire

  • Nº 4 31 km rouge
  • Nº 5 24 km jaune