Lomré

32 habitants

Étymologie : Selon Carnoy et Remacle, ce nom viendrait de Hlodmariacum, habitant de Hludimar.

Jadis beaucoup plus populeux, le village de Lomré fut ravagé par la peste au milieu du 17e siècle. Tous les habitants périrent et les habitations furent rasées pour éviter le retour du fléau. Le village actuel fut reconstruit non loin de l’ancien hameau vers 1800.

En bordure du plateau des Tailles, réserve naturelle de 203 hectares, le hameau de Lomré prévaut pour les échappées remarquables qui s’offrent au promeneur arpentant ces paysages. À l’instar de deux autres hameaux de la commune (Vaux et Honvelez), ce petit village ne possède pas d’édifice religieux, et les paroissiens étaient jadis obligés de se rendre aux offices à Langlire ou à Montleban.

Petit village rue, Lomré présente quelques jolies fermes harmonieusement restaurées. Son isolement en fait un havre de paix et de tranquillité. Sa situation élevée offre des points de vue remarquables en direction de Cherain et Montleban. Il constitue un agréable point de départ vers la forêt environnante et le plateau des Fagnes.

Le promeneur gourmand, mais gourmet, pourra à la belle saison se rassasier des délicieux fruits des bois que sont framboises et myrtilles abondantes dans les sous-bois proches du village.

Promenades S.I. passant par Lomré

  • Nº 22 9,2 km 3 h vert forêt, futaie et sapinières
  • N° 33 10,3 km 3 h 20 jaune forêt

Parcours VTT passant à proximité de Lomré

  • Nº 3 37 km jaune