Vaux

35 habitants

Plus petit hameau de la commune, voisin de Cherain, Vaux étale ses quelques vieilles fermes à l’abri des vents du Nord dans les replis d’un joli vallon arboré.

En 1920, monsieur Thérer heurta du soc de sa charrue au lieudit « Tier des Strées » une épaisse muraille. Cette muraille, vestige d’une antique villa romaine, permit la mise à jour d’une jolie pierre votive dédiée aux dieux mânes. Cette pierre remarquable est aujourd’hui conservée au musée du cinquantenaire à Bruxelles ; on peut y lire : « Aux dieux Mânes, Vitorius Florentinus a élevé ce monument à Vitorius Caupius, décurion, son père. Sacerius Ammausus… »

Des fouilles réalisées en 1983 par le Cercle d’Histoire et d’Archéologie Ségnia ont remis au jour la chambre funéraire, un « loculus » en dalles de schiste, qui avait été vidé antérieurement et ne recélait plus que quelques cendres. La sépulture de ce dignitaire date de la fin du 2e ou du début du 3e siècle de notre ère. Vitorius Caupius était sans doute un vétéran venu s’installer en Ardenne pour y exercer des fonctions administratives ou gérer un domaine.

Lavoir

À l’entrée du village, à droite de la route venant de Cherain, en retrait d’environ 200 m, petit lavoir datant de la fin du siècle dernier. De plan carré, il est fait de trois murs de schiste et recouvert d’un toit d’ardoises à quatre pans.

Quelques fermes importantes.

Promenade S.I. passant par le village de Vaux

  • N° 21 5,1 km 1 h 30 vert facile

Parcours VTT passant par Vaux

  • Nº 3 37 km jaune