Wathermal

114 habitants

À l’est de Gouvy, le long de la frontière grand-ducale, le joli petit village de Wathermal étire ses vieilles bâtisses dans un site agreste et accidenté, rehaussé par le volume robuste et fier de la tour romane de la chapelle Saints Hubert et Antoine.

Wathermal est citée comme villa royale dans des documents du 9e siècle. La tradition rapporte qu’un château aurait existé au lieudit « Grafen Garten » – le jardin du comte -.

Situé à une altitude moyenne de 480 m et dominant la vallée de l’Ourthe, le village de Wathermal offre des points de vue particulièrement intéressants sur la région et les villages environnants.

« Les Amis de Wathermal », groupement local particulièrement dynamique, a largement contribué tant à l’embellissement qu’à la rénovation de la localité. De nombreuses fermettes anciennes ont été transformées avec bonheur en très belles résidences secondaires, sans perdre pour autant leur caractère typique. Durant la période estivale, le village se pare des couleurs chatoyantes de sa décoration florale.

Chaque année, au cœur de l’été, la « Fête de la Truite » attire des centaines d’amateurs de poissons grillés de qualité dans une atmosphère joyeuse et gaillarde.

Nuit d’orage…

Selon la légende, un comte de Salm, chassant dans la région en compagnie d’autres seigneurs du voisinage, s’éloigna de ses gens et s’égara dans la forêt avoisinante. Surpris par la nuit, il essuya un violent orage. Alors qu’il s’abritait sous un arbre, la foudre s’abattit sur lui sans toutefois l’atteindre mortellement. Voyant en cela un signe de la clémence divine, il fit le vœu de bâtir à cet endroit une chapelle dédiée à saint Donat. Cette première chapelle serait à l’origine de l’actuel bâtiment.

Chapelle Saints Hubert et Antoine

Située sur un éperon rocheux, la tour de la chapelle est parfois considérée comme datant de l’époque romane. Ses murs atteignent à certains endroits plus de 1 min 50 s d’épaisseur et sont percés de deux meurtrières.

Le corps de la chapelle dans son état actuel remonte au 18e siècle. Elle a été consacrée en 1769. Le mobilier, répertorié, comprend entre autres un aigle – lutrin du 17e siècle ainsi qu’un tabernacle provenant de Beho et fabriqué durant la Révolution française. Les cloches de la chapelle, millésimées de 1 369, témoignent de l’ancienneté du bâtiment.

L’édifice fut sérieusement endommagé lors du dernier conflit mondial. Après bien des vicissitudes et tracasseries administratives, le bâtiment classé retrouve aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Si l’attente fut très longue, le résultat de cette rénovation n’en est que plus remarquable ; les vitraux, dont les couleurs reprennent à la perfection les teintes originales, sont l’exemple même d’une restauration exceptionnelle.

Curieusement, le clocher est incliné en direction des vents dominants, de manière à offrir une meilleure résistance à ces derniers. Cette particularité porte à croire que l’auteur des plans de l’église de Wathermal serait le même que celui de l’église de Beho qui présente la même caractéristique.

Le cimetière

À l’entrée du cimetière entourant l’église, on découvre le couvercle tumulaire, en dos d’âne, d’une tombe chrétienne du Moyen-âge. Ce couvercle marqué d’une simple croix presque effacée ne recouvrait pas la tête du défunt. Les tombes de ce genre furent employées durant toute la période romane et jusqu’au 14e siècle, pour les sépultures non apparentes. Elles sont extrêmement rares en Belgique. Un deuxième exemplaire, cité en 1888, a aujourd’hui disparu.

Outre une pierre tombale armoriée portant la date de 1 652, le cimetière renferme nombre de dalles et de petites stèles en schiste bleu.

Au détour des chemins…

Adossée à une maison (n° 4), au carrefour de Wathermal, une croix en pierre peinte posée sur un socle chasse-roue porte la date de 1 775. Une jolie petite chapelle ornée d’exvoto lui fait face.

Sur une partie de son tracé, le chemin qui traverse le village en direction de Gouvy fait office de frontière avec le Grand-Duché de Luxembourg. Çà et là, le promeneur pourra découvrir les imposantes bornes frontière belgo-luxembourgeoises, en fonte, armoriées aux emblèmes des deux pays.

Promenades S.I. passant par le village de Wathermal

  • N° 6 6,9 km 2 h bleu point de vue, vue sur le village
  • Nº 13 6,6 km 2 h 30 vert vue sur village, chapelle, point de vue, liaison avec Troisvierges

Parcours VTT passant à proximité de Wathermal

  • Nº 5 24 km jaune