Le moulin de Bistain
Selon Carnoy et R. Felten, Bistain tirerait son nom de « Bis » et « Stein » : roche abrupte et crevassée.
Situé au confluent de l’Ourthe orientale et du ruisseau de Rettigny, faisant face à un imposant éperon rocheux, le moulin dit « de Bistain » est déjà mentionné en 1823 ; une huilerie lui sera adjointe en 1834. Il a fonctionné jusque vers 1 940.
En 1894, un habitant du village découvrit au lieudit « Walenthier », sur le promontoire rocheux, une sépulture gallo-romaine couverte par une dalle en pierre bleue et formée par quatre dalles posées en rectangle. Divers objets (amphores, ciseaux…) ont été retirés de cette tombe qui est aujourd’hui reconstituée et exposée au musée du Cinquantenaire à Bruxelles.
Transformés en exploitation agricole, le moulin et les bâtiments annexes furent ensuite reconvertis en camping dans le courant des années ‘60.
S’étirant le long de la rive droite de la rivière, le camping de Bistain se caractérise par une configuration toute en longueur permettant à chacun de s’adonner aux plaisirs, qui de la pêche, qui de la randonnée en forêt, qui du farniente au bord de l’eau…
Le moulin de Bistain offre aujourd’hui aux touristes l’occasion de se ressourcer dans un environnement naturel inviolé. Les infrastructures de l’ancien moulin et de la ferme attenante ont été astucieusement et harmonieusement mises à profit pour offrir au touriste le gite et le couvert.
À l’abri des grand-routes bruyantes et encombrées, le moulin de Bistain est un havre de paix et de calme dans un écrin de nature et d’harmonie.
Promenades S.I. passant par le moulin de Bistain
- N° 17 10,5 km 3 h 20 bleu facile, légères montées, futaie, point de vue
- N° 18 9,6 km 3 h rouge facile, vallée de l’Ourthe, village de Brisy
- N° 19 10 km 3 h 10 vert facile, Lihérin
Parcours VTT passant par Bistain
- Nº 3 37 km jaune