Cette seconde édition électronique adopte les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française.
L’orthographe de textes en wallon n’est aucunement garantie.
Le texte de cette seconde édition électronique est celui de la première édition imprimée du livre « Gouvy 23 villages à découvrir au cœur de la Haute Ardenne » éditée en 1997.
Toutefois, les renseignements relatifs aux balades pédestres et VTT proposées par le S.I. Gouvy asbl ont été actualisés et sont conformes aux données figurant sur les cartes actuellement mises à votre disposition par le Syndicat d’Initiative de Gouvy asbl.
Le nombre d’habitants mentionné pour chaque village a également été actualisé en tenant compte de la situation connue en date du 09 /01 /2 009.
La troisième édition « papier » de ce livre (datée de 2 010) en vente sur ce site internet et dans plusieurs commerces de Gouvy comporte de nombreux ajouts et suppléments par rapport à cette seconde édition électronique.
Héraldique
Les armoiries de la commune de Gouvy, qui figurent ci-contre et sur la couverture, furent octroyées à la commune de Cherain par un arrêté royal donné à Bruxelles le 24 décembre 1962, à la suite d’une demande formulée par le Conseil Communal de Cherain le 21 octobre 1961.
Un arrêté royal donné à Bruxelles le 12 février 1980 a autorisé le Commune de Gouvy à en faire usage.
Les experts décrivent ces armoiries comme suit :
« écartelé aux 1 et 4 parti à dextre de gueules à un bélier passant d’argent (qui est de Zaluski), à senestre d’argent à trois fleurs de lis de sable au pied posé (qui est de Rivière d’Arschot) ; aux 2 et 3 d’argent à cinq fasces de gueules, au lion brochant d’or armé et lampassé de gueules (qui est de Hayne). »
Étymologie
Lorsqu’elle est mentionnée, l’étymologie des noms de villages est souvent à considérer comme « probable », « vraisemblable », et, dans certains cas, comme « folklorique ». Elle est donc à prendre avec les réserves d’usage.
Aujourd’hui encore, les spécialistes manquent encore d’informations précises à ce propos.